Pierre Bleue Belge

La Pierre Bleue de Belgique ® est un calcaire compact, d’origine sédimentaire, résultant de l’accumulation d’innombrables articles de crinoïdes cimentés dans une masse de calcite microcristalline. Outre les articles de crinoïdes, elle contient des fragments de bryozoaires (fénestelles principalement), des coquilles de brachiopodes et des coraux (solitaires et coloniaux). En cassure fraîche, la pierre est caractérisée par une texture saccharoïde (facettes scintillantes à la lumière). Les crinoïdes, coraux et coquilles apparaissent (le plus souvent) en clair sur fond sombre variant, selon la finition, du gris clair au noir en passant par une gamme de bleu gris. Exposée aux intempéries, la pierre se patine naturellement par lessivage superficiel du carbone interstitiel et prend une teinte gris clair. 
Les qualités techniques et esthétiques de la pierre restent cependant constantes. 
On peut réaliser des tables, lambris, cheminées, plans de travail, sols, tablettes,... avec la plupart des petits granits 
 

AVANTAGES DE LA PIERE BLEUE BELGE 

• Esthétiques :
- prend une belle patine de couleur bleu foncé aux endroits de passage
- peut être façonnée et personnalisée selon l’aménagement à réaliser
- s’intègre dans tous les styles d’architecture. 
 
• Techniques :
- résiste à l’usure et aux chocs grâce à sa structure très compacte
- excellente résistance à la compression et à la flexion
- antidérapante (voir finitions)
- bénéficie de l’agrément technique ATg
- aucun entretien particulier nécessaire
- insensible à la pollution
- résiste au chlore, au gel et aux sels de déneigement. 
 

Conseils d'entretien: 

Placé à l’extérieur, ne demande aucun entretien particulier. Excepté le nettoyage régulier avec des savons adaptés. Le nettoyage de printemps peut éventuellement être réalisé avec une dilution d’eau de javel (50%). 
Placé à l’intérieur, un délai de 3 mois de séchage sera respecté. Durant cette période, il convient de nettoyer la pierre uniquement à l’eau claire à l’aide d’une serpillière humide. Après ce délai, un entretien ordinaire est conseillé : savon naturel (à base d’huile de lin ou de savon de Marseille) dilué dans de l’eau froide. Cet entretien nourrit la pierre et lui confère une patine. Lors des premiers lavages, ne prévoir aucun rinçage afin de saturer le dallage.